Les droits des animaux. Création de la SPA, 30 millions d'amis, L'Unesco, Fondation Brigitte Bardot

C'est en 1824 qu'apparaît la première association de protection animale en Grande Bretagne

Thor et locky

 

Kiki 8

Les droits des animaux

 

Les droits des animaux sont la rédaction juridique des notions de protection animale ou de libération animale. Ils sont fondés sur l'idée que les besoins et intérêts des espèces animales non humaines, se nourrir, se déplacer, se reproduire et éviter la souffrance.... lleur permettent d'avoir des droits moraux et légaux.

 

L'histoire des droits des animaux Ella

 

La reconnaissance pour la première fois par un tribunal d'une personnalité juridique à un animal ne date que de décembre 2014. Mais le débat sur les droits des animaux n'est pas récent.

Il vient des philosophes de l'Antiquité, comme Pythagore au VI siècle avant notre ère. Il réclamait le respect pour les animaux car il croyait en la transmigration des âmes entre humains et non-humains.

 

Aristote déclarait que les animaux se plaçaient loin en dessous des humains à cause de leur irrationalité et parce qu'ils n'auraient pas d'intérêt propre. Dans sa théorie de l'homme machine, Descartes affirmait que les animaux n'avaient pas d'âme et qu'ils n'étaient que des automates complexes. Ils ne peuvent donc ni penser, ni souffrir. En opposition à cette thèse, Jean Jacques Rousseau dans sa préface de son Discours sur l'inégalité, pense que l'homme a commencé comme un animal, bien que non « dépourvu d'intelligence et de liberté ». Cependant, les animaux étant des êtres doués de sensibilité, «ils devraient participer au droit naturel, et l'homme est sujet à de certains devoirs envers eux ».

 

Laska et minos

Les dates à retenir Bandit

 

En 1822, le Parlement du Royaume-Uni adopte la première loi de protection animale au monde. Elle interdit les actes de cruauté à l'encontre du « bétail », chevaux, vaches, moutons.... C'est en 1824 qu'apparaît la première association de protection animale en Grande Bretagne. Puis, la SPA est créée en 1845 à Paris.

1850 = Adoption d'une loi relative aux mauvais traitements infligés aux animaux domestiques.

 

1978 = Déclaration universelle des droits de l'animal, L'Unesco.

1995 = 30 millions d'amis

1986 = Fondation Brigitte Bardot

 

1991 = Comité radicalement anticorrida, CRAC, est une association française de lutte contre la corrida, créée en 1991

Source Wikipédia

 

 

 

La Déclaration Universelle des Droits de l'Animal a été proclamée solennellement à Paris, le 15 octobre 1978, à la Maison de l'Unesco. Elle n'a aucune portée juridique actuellement. Elle a été rédigée en tant que charte éthique à l'initiative de la Ligue internationale des droits de l'animal. Son principal rédacteur est la Ligue française des droits de l'animal, aujourd'hui dénommée La fondation droit animal, éthique et sciences. Son texte est diffusé par de nombreuses associations de protection animale.

Musique Patrick Perrone
L'esprit du Feng Shui
Les cinq animaux Célestes

 

 

 

Journée internationale du droit des animaux

 

La SPA de Martinique. SPAM, AGPAM. Coordonnées. Vidéos à voir. C'est ICI

Société protectrice des animaux de la Martinique. SPAM. Association de Gestion et Protection des animaux de la Martinique. AGPAM

L' arrivée des chiens créoles en métropole ! en vidéo

Vidéo à voir sur l'arrivée des chiens créoles en France. De la Martinique à la France et la gestion des arrivées de chiens.

SPA de Guadeloupe et coordonnées de tous les refuges

Refuges, maisons SPA, délégations et dispensaires. Liste des implantations

Secours animaux Guadeloupe

Secours Animaux Guadeloupe est une association de protection animale située en Guadeloupe qui vient en aide aux animaux

Les droits des animaux. Création de la SPA, 30 millions d'amis, L'Unesco, Fondation Brigitte Bardot

1845 : Création de la SPA 1978 = Déclaration universelle des droits de l'animal, L'Unesco. 1995 = 30 millions d'amis 1986 = Fondation Brigitte Bardot

La Fondation Brigitte Bardot pour la protection des animaux

La Fondation Brigitte-Bardot (FBB), fondée par Brigitte Bardot en 1986, est une fondation française vouée à la protection des animaux, reconnue d'utilité publique depuis 1992.

Non à la fermeture du refuge SPA de KOUROU - que le siège social de la SPA revienne sur son projet scandaleux.

Non à la fermeture de la SPA de Kourou. Nous souhaitons qu'un refuge tel qu’il a été présenté soit construit, que le refuge existant reste ouvert le temps de la construction, ne pas pénaliser les chiens en attente d’une adoption. Que va-t-il advenir des animaux abandonnés ou égarés sans refuge ni fourrière ?

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/11/2018