La mairie de Feuquières dans l'Oise a adopté un arrêté pour verbaliser les propriétaires de chiens qui aboient

Rat terrier bark

Un arrêté interdit aux chiens d’aboyer. L'arrêté municipal est entré en vigueur à Feuquières

 

Un arrêté voté 

Rat terrier bark

 

A  Feuquières, dans l’Oise, les propriétaires de chiens qui aboient peuvent se faire verbaliser. 

L'arrêté a été voté par le conseil municipal mardi dernier : 

 « Avec cet arrêté, nous aurons la possibilité de verbaliser avec une amende de troisième classe s’il y a des plaintes », affirme le maire, Jean-Pierre Estienne.  « On a eu des conflits de voisinages et même une pétition. C’est ce qui nous a poussés à agir ».

Comment mettre en place un tel arrêté? N'est-ce pas absurde de vouloir faire taire les chiens? Une mesure qui semble un peu disproportionnée, on n'empêche pas un chien d'aboyer, mais par respect pour ses voisins, il a été suggéré et conseillé d'adopter des colliers anti aboiements 

« Il existe des colliers anti aboiements, on peut aussi mettre un enclos derrière sa maison ou tout simplement faire de l’éducation canine ».

Cet arrêté fait réagir l'association Stéphane Lamart "pour la défense des droits des animaux"

Il souhaite le faire interdire devant le tribunal administratif.  

« Des gens qui se plaignent, il y en aura toujours. Mais de là à dresser des procès-verbaux aux propriétaires sous prétexte que leur chien aboie, il ne faut pas exagérer. Une ville sans animaux est une ville morte ! Ne sommes-nous pas bien contents de les avoir, nos chiens qui aboient, pour prévenir des cambriolages ? Non, un tel arrêté est ridicule et inacceptable. Pour régler ce problème d’aboiements intempestifs, le Maire a bien une solution : le collier électrique, ce qui ne fait que renforcer la colère du président éponyme mais aussi des habitants. Le maire n’a qu’à le tester lui-même ce collier électrique, et dès qu’il essayera de parler, il verra si c’est efficace, mais il comprendra aussi quel mauvais traitement il ose suggérer pour l’animal. Oui à de l’éducation canine mais non au collier électrique qui devrait être définitivement interdit à la vente dans notre pays. »

Rat terrier bark
La mairie de Feuquières dans l'Oise a adopté un arrêté pour verbaliser les propriétaires de chiens qui aboient

La mairie de Feuquières dans l'Oise a adopté un arrêté pour verbaliser les propriétaires de chiens qui aboient - Cet arrêté fait réagir l'association Stéphane Lamart "pour la défense des droits des animaux".

Chiens errants
Le problème de l'errance animale à Sainte-Suzanne : capture des chiens errants par les policiers municipaux

Le problème de l'errance animale à Sainte-Suzanne : capture des chiens errants par les policiers municipaux

Non à la fermeture du refuge SPA de KOUROU - que le siège social de la SPA revienne sur son projet scandaleux.

Non à la fermeture de la SPA de Kourou. Nous souhaitons qu'un refuge tel qu’il a été présenté soit construit, que le refuge existant reste ouvert le temps de la construction, ne pas pénaliser les chiens en attente d’une adoption. Que va-t-il advenir des animaux abandonnés ou égarés sans refuge ni fourrière ?

La SPA de Martinique. SPAM, AGPAM. Coordonnées. Vidéos à voir. C'est ICI

Société protectrice des animaux de la Martinique. SPAM. Association de Gestion et Protection des animaux de la Martinique. AGPAM

L' arrivée des chiens créoles en métropole ! en vidéo

Vidéo à voir sur l'arrivée des chiens créoles en France. De la Martinique à la France et la gestion des arrivées de chiens.

SPA de Guadeloupe et coordonnées de tous les refuges

Refuges, maisons SPA, délégations et dispensaires. Liste des implantations

Secours animaux Guadeloupe

Secours Animaux Guadeloupe est une association de protection animale située en Guadeloupe qui vient en aide aux animaux

Les droits des animaux. Création de la SPA, 30 millions d'amis, L'Unesco, Fondation Brigitte Bardot

1845 : Création de la SPA 1978 = Déclaration universelle des droits de l'animal, L'Unesco. 1995 = 30 millions d'amis 1986 = Fondation Brigitte Bardot

La Fondation Brigitte Bardot pour la protection des animaux

La Fondation Brigitte-Bardot (FBB), fondée par Brigitte Bardot en 1986, est une fondation française vouée à la protection des animaux, reconnue d'utilité publique depuis 1992.

Pour aller plus loin

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/02/2019