La mairie de Feuquières dans l'Oise a adopté un arrêté pour verbaliser les propriétaires de chiens qui aboient

Rat terrier bark

Un arrêté interdit aux chiens d’aboyer. L'arrêté municipal est entré en vigueur à Feuquières

 

Un arrêté voté 

Rat terrier bark

 

A  Feuquières, dans l’Oise, les propriétaires de chiens qui aboient peuvent se faire verbaliser. 

L'arrêté a été voté par le conseil municipal mardi dernier : 

 « Avec cet arrêté, nous aurons la possibilité de verbaliser avec une amende de troisième classe s’il y a des plaintes », affirme le maire, Jean-Pierre Estienne.  « On a eu des conflits de voisinages et même une pétition. C’est ce qui nous a poussés à agir ».

Comment mettre en place un tel arrêté? N'est-ce pas absurde de vouloir faire taire les chiens? Une mesure qui semble un peu disproportionnée, on n'empêche pas un chien d'aboyer, mais par respect pour ses voisins, il a été suggéré et conseillé d'adopter des colliers anti aboiements 

« Il existe des colliers anti aboiements, on peut aussi mettre un enclos derrière sa maison ou tout simplement faire de l’éducation canine ».

Cet arrêté fait réagir l'association Stéphane Lamart "pour la défense des droits des animaux"

Il souhaite le faire interdire devant le tribunal administratif.  

« Des gens qui se plaignent, il y en aura toujours. Mais de là à dresser des procès-verbaux aux propriétaires sous prétexte que leur chien aboie, il ne faut pas exagérer. Une ville sans animaux est une ville morte ! Ne sommes-nous pas bien contents de les avoir, nos chiens qui aboient, pour prévenir des cambriolages ? Non, un tel arrêté est ridicule et inacceptable. Pour régler ce problème d’aboiements intempestifs, le Maire a bien une solution : le collier électrique, ce qui ne fait que renforcer la colère du président éponyme mais aussi des habitants. Le maire n’a qu’à le tester lui-même ce collier électrique, et dès qu’il essayera de parler, il verra si c’est efficace, mais il comprendra aussi quel mauvais traitement il ose suggérer pour l’animal. Oui à de l’éducation canine mais non au collier électrique qui devrait être définitivement interdit à la vente dans notre pays. »

Pour aller plus loin

Date de dernière mise à jour : 30/06/2021

Les commentaires sont clôturés