Qui sont les Gilets jaunes? Un mouvement intergénérationnel, une mobilisation de la classe populaire et intermédiaire.

 

 

Éric Drouet est l'un des initiateurs de la première mobilisation nationale des "gilets jaunes" 

Manif du 8Qui sont les leaders du mouvement des Gilets jaunes ?

 

Les Gilets jaunes représentent la classe populaire et intermédiaire. C'est un mouvement intergénérationnel et féminin car la mobilisation des femmes est très forte.

Les Gilets jaunes sont auto-entrepreneurs, artisans, retraités, primo-manifestants, chauffeurs, bouchers...........

Le mouvement des Gilets jaunes a une certaine homogénéité sociale - apolitique et asyndicale. Ils s'expriment pour la « France d'en bas » et aspirent à une plus grande justice fiscale et sociale, sans oublier la défense du petit-patronat.

 

Il existe plusieurs comptes facebook associés à la mobilisation des Gilets jaunes.

 

Les Groupes plus radicaux

  • Eric Drouet (1), Priscillia Ludosky et Maxime Nicolle premiers porte-paroles désignés. Acte I du mouvement, 17 novembre. Mais le 28, le duo Priscillia Ludosky et Eric Drouet rencontre François de Rugy, ministre de la transition écologique. Ils s'expriment à travers le groupe facebook, «La France en colère ». = 338000 membres, «la France énervée » est suivie par 57000 personnes.

  • D'autres noms se détachent et influencent le mouvement : Maxime Nicolle , Fly Rider avec 120000 abonnés, son groupe s'appelle « Fly Rider Infos Blocage ».

  • D'autres noms s'ajoutent comme, Laetitia Dewalle, Philippe Pascot

  • Autres influenceurs : Ramous suivi par 270000 personnes, spécialiste de l'actualité en direct. Il dénonce les violences policières et se filme dans les manifestations.

  • Jérôme Rodriguez, 14000 abonnés

  • Yannick Krommenacker, 42000 abonnés

  • Les Gilets modérés

  • Mêmes revendications que les Gilets jaunes mais la méthode est différente.

  • Collectif des Gilets jaunes libres qui s'insurge contre les violences et cherche une solution avec le gouvernement. Parmi eux, Hay Shahinyan, entrepeneur qui a fondé l'association Gilets jaunes le Mouvement. Il a 26000 abonnés sur facebook. Autre nom, Ingrid Levavasseur.

  • Coordination nationale des Gilets jaunes le 20 décembre. La troupe rassemble les membres des «Gilets jaunes Le Mouvement » et l'écrivain Alexandre Jardin. Ils ciblent les élections Européennes.

 

(1)

Éric Drouet est l'un des initiateurs de la première mobilisation nationale des "gilets jaunes" 

Eric Drouet, une des figures de ce collectif du mouvement des Gilets jaunes est à présent sorti de sa garde à vue. Il dénonce une opération politique.

«Tout ce qui se passe ici, c'est politique », Eric Drouet. Il sera jugé le 15 février. Il sera jugé pour organisation de manifestations sur la voie publique sans autorisation. Le 5 juin pour port d'arme prohibé.

 

 

Les mesures gouvernementales pour répondre aux Gilets jaunes

Gafa
Revue de presse, Les revendications des Gilets jaunes. Instauration de la taxe GAFA sur les géants du numérique

La taxe sur les géants du numérique(Google, Apple, Facebook, Amazon, etc...) à partir du 1er janvier 2019.

Ric
Le RIC : Référendum d'initiative citoyenne, principale revendication du mouvement des Gilets jaunes

Le RIC : Référendum d'initiative citoyenne, principale revendication du mouvement des Gilets jaunes "la souveraineté nationale appartient au peuple, qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum". Article 3 de la constitution

Lettre ouverte au president
Bilan du mouvement social des Gilets jaunes : Acte VIII. Lecture d'une lettre ouverte au président devant l'Hôtel de ville de Paris

Bilan du mouvement social des Gilets jaunes : Acte VIII. Lecture d'une lettre ouverte au président devant l'Hôtel de ville de Paris

Desobeissance civile
Qui sont les Gilets jaunes? Un mouvement intergénérationnel, une mobilisation de la classe populaire et intermédiaire.

Qui sont les Gilets jaunes? Un mouvement intergénérationnel, une mobilisation de la classe populaire et intermédiaire. Éric Drouet est l'un des initiateurs de la première mobilisation nationale des "gilets jaunes" 

Macron 2
la « lettre aux Français » d’Emmanuel Macron du dimanche 13 janvier 2019 rendue publique par l'Elysée

la « lettre aux Français » d’Emmanuel Macron, rendue publique par l’Elysée dimanche 13 janvier, a pour but d'anticiper les enjeux du grand débat national qui débutera le mardi 15 janvier

 

 

Suivez-nous sur facebook

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/01/2019