Bilan du mouvement social des Gilets jaunes : Acte VIII. Lecture d'une lettre ouverte au président devant l'Hôtel de ville de Paris

Acte VIII du mouvement. Lecture d'une lettre ouverte au président devant l'Hôtel de ville de Paris

Ric

 

Bilan du mouvement des Gilets jaunes en ce samedi 5 janvier 2019

 

Acte VIII du mouvement. Lecture d'une lettre ouverte au président devant l'Hôtel de ville de Paris

 

8ème samedi de mobilisation

 

De nouveaux appels à manifester. La mobilisation des Gilets jaunes se poursuit sur les places symboliques de Paris, de Bordeaux, de Toulouse, de Strasbourg, de Lyon et de Bordeaux

Les manifestants sont restés insensibles aux concessions annoncées par le président (annulation pour 2019 de la hausse de la fiscalité des carburants, mesures pour améliorer le pouvoir d’achat pour un coût évalué à 10 milliards d’euros, débat national qui doit s’ouvrir à la mi-janvier pour faire émerger des revendications).

Ric 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Manifestation déclarée à la préfecture de Paris : le samedi 5 janvier

Rassemblement à l'Hôtel de ville à 14 h et marche jusqu'à l'Assemblée natiionale.

Alors que le ministère de l'intérieur souhaite la libération des espaces occupés, «libération complète et définitive des espaces occupés » ainsi que l'évacuation des Gilets jaunes du domaine public routier.

 

Une lettre ouverte au président de la République Emmanuel Macron pour dire non au grand débat national lancé par l'exécutif. La France en colère, groupe facebook de Gilets jaunes répond aux vœux télévisés de Macron par une lettre.

  • Volonté d'être reçus à l'Elysée

  • Nouvelles manifestations. La première du mois de janvier, le samedi 5. Une marche dans Paris est organisée ainsi que dans plusieurs ville de France.

 

Lettre ouverte au président

Lettre ouverte au president

La lettre ouverte de la France en colère : Acte VIII

Lecture d'une lettre ouverte au président devant l'Hôtel de ville de Paris

Ric

Souveraineté du peuple

Cette lettre exige la nomination d'une « personnalité » pour «commencer les discussions autour de la reprise de souveraineté du peuple ». «Trouvez donc une personnalité respectable qui n'ait pas été visée par des enquêtes

 

judiciaires, qui n'ait été politisée en aucune façon, qui n'ait pas été l'objet de polémiques et qui soit sans reproches et non corrompu par le système financier ».

Gilets jaunes

 

Baisse des taxes sur les produits de première nécessité et des salaires des élus

  • Refus du débat national considéré comme un piège politique

  • Mise en place du RIC, référendum d'initiative citoyenne

  • « Baisse significative de toutes les rentes salaires, privilèges et retraites courantes et futures des élus et hauts fonctionnaires d'état ».

Les mesures gouvernementales pour répondre aux Gilets jaunes

Date de dernière mise à jour : 30/06/2021

Les commentaires sont clôturés