Acte XII : mobilisation des gilets jaunes en hommage aux blessés et contre les violences policières

Des gilets jaunes rassemblés contre les violences policières .

Acte 12 : le mouvement social des Gilets jaunes

Deux mois et demi après le début du mouvement du 17 novembre 2018: une nouvelle manifestation 

12ème samedi consécutif, nouvelle mobilisation des gilets jaunes à Paris et dans les villes de province, actions prévues à Valence, Marseille, Bordeaux, Caen, Nantes, Rouen, Lyon, Toulouse, Montpellier, Marseille et Nancy en hommage aux blessés et aux victimes des violences des forces de l'ordre. 

C'est sur fond de polémique autour de la question sur les LBD que les gilets jaunes défilent aujourd'hui, samedi 2 février 2019 contre les violences policières. 80000 agents resteront mobilisés à travers le pays tout comme les samedis précédents.  Les blessés seront en tête de cortège depuis la place Félix Eboué vers la République. Départ à 12h00. Toutes les figures représentatives du mouvement social seront présentes, Eric Drouet, Jérôme Rodrigues, Priscilla Ludosky, Maxime Nicolle.  

Le Conseil d'Etat a pris la décision de maintenir l'usage des LBD dans les manifestations. La manifestation du 2 février réclame l'interdiction du LBD-40 et es grenades GLI-FA et GMD;  Les forces de l'ordre vont donc continuer à utiliser ces armes, lanceurs de balles de défense, LBD 40 déjà utilisées 9200 fois depuis le début du mouvement. Jérôme Rodrigues, figure emblématique du mouvement a été touché à l'oeil et gravement blessé par un tir de LBD pendant qu'il filmait le rassemblement.  Jérôme Rodrigues a été éborgné à cause d'un lancer de grenade de désencerclement (pas une GLI-F4) , suivi d'un tir de flash ball LBD 40, lors de l'acte 11 des gilets jaunes , place de la Bastille , à Paris , le 26 janvier 2019.

Les chefs de groupes et de partis politiques seront, dans le cadre du grand débat, reçus par Emmanuel Macron à l'Assemblée nationale, au Sénat ainsi qu'au parlement européen.  L'acte 12 s'ouvre aussi sur un contexte d'augmentation prévue de la hausse des prix entrées en vigueur hier, vendredi 1er février alors que les gilets jaunes réclament une augmentation de leur pouvoir d'achat.  

jerome rodriguez blessé acte XI gilets jaunes Jérôme Rodrigues. Violences policières en vidéos

Jerome Rodrigues Remerciement Information Gilets Jaunes Acte 12 On ne lâche rien

ACTE 11 MARSEILLE : UNE GRENADE DE DESENCERCLEMENT PASSE PAS LOIN

Jerome Rodrigues : Message a Emmanuel Macron

Date de dernière mise à jour : 30/06/2021

Les commentaires sont clôturés