L'évolution du genre romanesque - A la recherche d'un genre - La métamorphose du roman - L' âge d'or, le roman en question

Book

L'évolution du genre romanesque 


Au XIIème siècle, sont nés les premiers romans en langue française. Le roman va peu à peu évoluer pour connaître au XIXème siècle son âge d'or. 

1) Le roman à la recherche d'un genre: Moyen Age et XVIème siècle. 

- L'invention romanesque marque le XIVème siècle. Les reproductions des manuscrits sont plus nombreuses que jamais, comme Lancelot et Tristan et Iseult écrits en prose, mais les romans d'Arthur et de la table ronde vont vers l'épuisement. C'est alors qu'apparait le roman allégorique, l'allégorie étant un mode d'expression privilégié au Moyen Age. Ainsi, le roman de la rose se présente sous la forme d'un rêve allégorique, connaisant un succès fou au XIVème siècle à travers la "querelle du roman de la rose". Le roman écrit par Guillaume de Lorris en 1237 et complété par Jean de Meung entre 1275 et 1280, introduit dans une première partie, un homme faisant la cour à son aimée avec des tentatives pour franchir le jardin, symbole de l'amour. La seconde partie, est rapportée à une discussion su l'amour créant une polémique sur la vision de la femme. La réponse de Christine de Pissan à Jean de Meung constitue l'une des premiéres polémiques "féministes". 

- Un roman "document". Du fait de la vérité véhiculée par ces "roman document" au sens de récits véridiques. On peut citer comme exemple "le livre de Mélusine" (1392), Jean d'Arras souhaite faire le "récit véridique" de la grandeur et de la décadence de la famille de Lusignan, qui connut son heure de gloire au XIIIème siècle en Orient. Comme en témoigne la chronique de Jean Froissart, le roman est voué à se nourrir du genre de l'épopée. 

- Une vocation satirique. D'autres romans présentent un aspect satirique, comme le roman de Renard qui recourt au masque des animaux, ou encore Antoine de La Sale, dans le petit Jehan de Saintré, constituant une parodie des romans de chevalerie. 

2) Les métaporphoses du roman: XVII-XVIIIème siècles 

- Un nouvel espace: le XVIIème siècle est marqué par le classicisme et le théâtre, en particulier celui de la tragédie qui sépanouit, le roman devient un espace de liberté dans le mouvement baroque. 

- Le roman précieux qui est considéré comme le premier roman moderne est celui de madame de la Fayette dans la princesse des sentiments amoureux du duc de Nemours et Mademoiselle de chartres. L'amour est l'un des thèmes les plus important du mouvement précieux, ainsi que le roman pastoral qui est enrichi par les mésaventures amoureuses des deux héros. C'est dans le roman précieux que l'on trouve la célèbre carte de Madame de Scudéry. 

- Le roman baroque apparu au XVIIème siècle, est marqué par le merveilleux, le spectaculaire et l'excessif. "La vraie histoire comique" écrit par Francion en 1622, a recourt aux "romans comiques" et s'inscrit dans des romans picaresques, on peut citer "Don quichotte" de Cervantès. Cette forme de roman s'oppose aux romans précieux qui sont dans excès idéalistes et sentimentaux qui defendent l'aristocratie et ses valeurs, comme dans "le roman comique" de Paul Scarron écrit entre 1651 et 1657. Mais le XVIIème siècle est aussi illustré par la libre pensée et l'ébauche du roman libertin, comme "Empires de la lune" de cyrano de Bergerac écrit en 1657. 
Le recours à l'épistolaire permet de varier les techniques romanesques. 

Suite de "L'Evolution du genre romanesque" - 2ème partie 

Le roman véhicule des idées - Le roman joue le rôle de révélateur des idées des Lumières,avec par exemple,Bernardin de St-Pierre (Paul et Virginie - 1788),élève de Rousseau,expose l'état de bonheur présent dans la nature. Le rôle du roman est aussi d'explorer les failles de l'humain,à travers toutes ses possibilités et il permet alors une vraie analyse du mal. 
Restif de la Bretonne explore,quant-à-lui,les attitudes excessives du libertinage (Le paysan perverti - 1775), tandis que le Marquis de Sade fait sienne la légitimation de la cruauté humaine (Les Infortunes de la vertu - 1787). 

3 - L'âge d'or du roman: le XIX è siècle: 
Le roman devient le genre le plus à la mode, lui-même traversé par les courants littéraires de l'époque. 
* Le romantisme anoblit le roman. Le roman sentimental et intime offre,avec la poésie,une forme à part de la vie vécue de l'intérieur (=Introspection) en relation au "mal-vivre" de ce siècle,à l'ennui, la domination du moi,et à la manifestation de la deception intérieure de l'être:"on habite avec un coeur généreux dans un monde vide et décevant,et sans avoir profité de rien, on est déçu de tout" (Génie du Christianisme - Chateaubriand). L'auteur de "Oberman" (Senancour - 1804) utilise le journal personnel pour dire qu'il ne vit pas pleinement, mais qu'il est un spectateur de la vie. 

* Le roman autobiographique : 
Il prend de l'expansion avec "Delphine - 1802" (de Mme de Staël) ou bien aussi "Les Mémoires d'Outre-tombe - 1848" (de Chateaubriand). 
Les passions ressortent dans "Confession d'un enfant du siècle - 1836" (de Musset) , et aussi dans les livres de George Sand ("Indiana" - 1832). 

* Le roman historique: 
Sous l'influence de Walter Scott,il va connaître un grand succès à partir de 1830 (Exemple: "Notre Dame de Paris" - 1831) par Victor Hugo. 

* Le roman-feuilleton: 
Il est le cadre d'aventures racontant mystères et sensations, le roman-feuilleton accompagne l'avènement de la presse. 
Citons "Le Roman de la momie - 1858" (Théophile Gautier), "Colomba - 1840" (de Prosper Mérimée), "Les Mystères de Paris - 1842/1843" (par Eugène Sue). 

* Le roman est un miroir de la société: 
à coté du romantisme, le roman raconte l'histoire et la sociologie de son époque. 

4 - Le roman en question - XXè siècle: 
fini l'expression du moi - le doute apparaît dans le roman. Il se remet en cause et évolue en explorant les limites de ce genre littéraire. 

* Le roman d'un roman: 
Citons "à la recherche du temps perdu - 1913/1927 " par Marcel Proust,reste le chef-d'oeuvre de sa vie. 
Le roman devient un art. Il transcrit une vision profonde dans le roman, comme l'utilisation de la couleur pour un peintre. 
-L'introspection est décrite par des phrases longues, et décrit au plus précis les nuances subtiles de sensations et sentiments. Egalement, André Malraux dans "La Condition Humaine" décrit de nouveaux gisements romanesques en sollicitant la conscience du lecteur, en exprimant une description large, liée à la vie collective. Malraux décrit des récits d'aventures et de guerre mélangeant harmonieusement la réalité et la fiction. 

* Evolution du roman entre 1920 et 1940: 
Le roman est jugé "trop bourgeois" par les surréalistes, pourtant il s'exprime brillament dans le domaine de la psychologie,exemple: "Le diable au corps - 1923" (par Raymond Radiguet) ,ou du social (par Roger Martin du Gard). 
André Gide écrit "Les Faux-monnayeurs" (en 1925), en assenant des innovations techniques dans le roman (beaucoup d'intrigues et d'intrigues mèlées) et Louis-Ferdinand Céline écrit: "Mort à crédit" (en 1936) avec une tonalité complètement nouvelle et des innovations luiguistiques. 

* Après la 2ème Guerre Mondiale: 
On assiste à un ébranlement des valeurs devant les crimes et horreurs de la guerre.Le roman devient engagé avec des auteurs comme Louis Aragon "Les Communistes"(en 1949/1951) et Jean-Paul Sartre qui développe un genre nouveau: L'existentialisme par son écrit "La Nausée" en 1938. 
Simone de Beauvoir écrit: "Les Mandarins" en 1954 (elle était la compagne de Jean-Paul Sartre) où elle développe les espoirs et deceptions des Intellectuels après 1945. 
Albert Camus dans "La Peste" en 1947,interpelle l'individu dans tout ce qu'il a d'absurde et de révolte. Mais des auteurs comme Marguerite Yourcenar dans "Mémoiresd'Hadrien" en 1951 ou comme Jean Giono dans "Le Hussard sur le toit" en 1951 aussi, retombent dans le roman traditionnel romanesque classique,le nouveau roman vient.

A lire 

Le nouveau roman

Textes sur le personnage de roman

 

Pour aller plus loin

Bac 2 w

Fiche bac, séquence roman - Etude du Nouveau roman. Définition et romanciers

Le Nouveau roman est un mouvement littéraire des années 1953-1970 _ Rejet des règles et conventions du roman traditionnel - Fiche bac, le nouveau roman

Sartre 2

Textes sur le personnage de roman : Sarraute, Sartre, Zola, Mauriac, Robbe-Grillet

Textes sur le personnage de roman : Sarraute, Sartre, Zola, Mauriac, Robbe-Grillet - ZOLA  Le Roman expérimental - MAURIAC  Le Romancier et ses personnages  - ROBBE-GRILLET  Pour un nouveau roman  - SARRAUTE  L'Ère du soupçon  - SARTRE  Situations I 

Book

L'évolution du genre romanesque - A la recherche d'un genre - La métamorphose du roman - L' âge d'or, le roman en question

L'évolution du genre romanesque  Au XIIème siècle, sont nés les premiers romans en langue française. Le roman va peu à peu évoluer pour connaître au XIXème siècle son âge d'or. 

Book

Les origines du roman, oeuvre d'imagination, récit en prose trouvant son origine dans la langue romane

Les origines du roman  Le roman se définit comme une oeuvre d'imagination constituée par un récit en prose et présentant un intérêt dans la narration d'aventures l'étude des moeurs ou des caractères, l'analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel ou de diverses données subjectives ou objectives

 

 

Camus w
Les objets d 'étude : La poésie, le théâtre, texte et représentation, l'argumentation, le roman et ses personnages

Les objets d 'étude : La poésie, le théâtre, texte et représentation, l'argumentation, le roman et ses personnages

Bac
Les poèmes à forme fixe : Les formes au temps du moyen-age - Les formes de la renaissance - Les formes du XIX siècle

Les formes au temps du moyen-age - Les formes de la renaissance - Les formes du XIX siècle

Bac 2021
Les règles de la versification. Les vers, la rime, la strophe. Fiche bac séquence poésie

Etudier les règles de la versification et réviser la séquence poésie pour le bac

Baudelaire
Etudes d’ensemble - poésie  Les fleurs du mal  Recueil de Charles Baudelaire 

Les fleurs du mal  Recueil de Charles Baudelaire - La structure du recueil est divisée en 6 parties. Lors de sa publication en 1857, elle était parfaitement soignée mais la censure a conduit Baudelaire à revisiter son œuvre. Certains poèmes ont été supprimés d’autres rajoutés dans les éditions qui ont suivies. 

Bac 2 w
Fiche bac, séquence roman - Etude du Nouveau roman. Définition et romanciers

Le Nouveau roman est un mouvement littéraire des années 1953-1970 _ Rejet des règles et conventions du roman traditionnel - Fiche bac, le nouveau roman

Sartre 2
Textes sur le personnage de roman : Sarraute, Sartre, Zola, Mauriac, Robbe-Grillet

Textes sur le personnage de roman : Sarraute, Sartre, Zola, Mauriac, Robbe-Grillet - ZOLA  Le Roman expérimental - MAURIAC  Le Romancier et ses personnages  - ROBBE-GRILLET  Pour un nouveau roman  - SARRAUTE  L'Ère du soupçon  - SARTRE  Situations I 

Book
L'évolution du genre romanesque - A la recherche d'un genre - La métamorphose du roman - L' âge d'or, le roman en question

L'évolution du genre romanesque  Au XIIème siècle, sont nés les premiers romans en langue française. Le roman va peu à peu évoluer pour connaître au XIXème siècle son âge d'or. 

Book
Les origines du roman, oeuvre d'imagination, récit en prose trouvant son origine dans la langue romane

Les origines du roman  Le roman se définit comme une oeuvre d'imagination constituée par un récit en prose et présentant un intérêt dans la narration d'aventures l'étude des moeurs ou des caractères, l'analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel ou de diverses données subjectives ou objectives

Images
Fiche sur l' Objet d'étude : Les réécritures - le vocabulaire de la réécriture. Fiche bac

Vocabulaire : la réécriture -L'intertextualité, amplification, réduction, hypotexte, hypertexte, imitation, plagiat, citation, pastiche, parodie, allusion, transposition

Telechargement
L'intertextualité  Définition. Quels sont les enjeux de l'intertextualité ? Les différents jeux avec le texte

L'intertextualité  Définition. Quels sont les enjeux de l'intertextualité ? Les différents jeux avec le texte - Parmi les genres qui participent de l'intertexte, on peut citer la parodie, le pastiche, l'allusion. 

La cigale et la fourmi
Exemple d'intertextualité autour d'une fable : la cigale et la fourmi avec La Fontaine, Esope, Queneau

Exemple d'intertextualité autour d'une fable : la cigale et la fourmi DÉTOURNEMENTS, PASTICHES ET PARODIES La cigale et la fourmi, La Fontaine. La cigale et les fourmis, Esope, La cimaise et la fraction, Queneau. Yak Rivais, Les contes du miroir,

Tristan corbiere portrait
Corbière, Les Amours jaunes, « Le poète et la cigale » - De La Fontaine à Corbière. Un exemple d'intertextualité.

Corbière, Les Amours jaunes, « Le poète et la cigale » La muse du poète - Une fable à tonalité humoristique - L’autodérision du poète

La fontaine
Le corbeau et le renard : Phèdre et Esope - Les modifications introduites  par La Fontaine 

Ésope,  « Le Corbeau et le Renard » ➜  Phèdre,  « Le Corbeau et le Renard »  Les modifications introduites  par La Fontaine 

la fontaine la laitiere
La Fontaine, Fables,  La Laitière et le Pot au lait : analyse d'une fable

La Fontaine, Fables,  « La Laitière et le Pot au lait - La fable se décompose en deux temps  fortement - La tonalité dominante est ici l’humour teinté d’ironie. 

La Fontaine
Réécriture autour des fables entre tradition et innovation : avatars et détournements - Le Curé et le Mort, La Fontaine

Réécriture autour des fables : avatars et détournements - La Fontaine, Fables, « La Laitière et le Pot au lait » ➜ La Fontaine, « Le Curé et le Mort

Les obseques de la lionne
Réécriture autour des fables : avatars et détournements : La Fontaine, les obsèques de la lionne

Réécriture autour des fables : avatars et détournements : La Fontaine, les obsèques de la lionne-Un schéma classique -Les interventions du narrateur -L’attitude du roi -Les courtisans -La reprise de « peuple » traduit la colère, l’indignation  de La Fontaine . Le discours du cerf -les innovations de La Fontaine

Florian 1792
Florian, Fables, « La fable et la vérité », une fable satirique. Le rôle de la fable et le rôle de la vérité

En 1792, Jean-Pierre Claris de Florian publie la fable et la vérité, premier apologue satirique de son recueil : Fables. une fable qui cherche à dénoncer la noblesse tout en conciliant mensonge et vérité

Anouilh la cigale
Réécriture autour des fables : avatars et détournements : La cigale et la fourmi, Anouilh

avatars et détournements des fables d'Esope à Orwell : la réécriture autour des fables : la cigale et la fourmi- "La cigale", Anouilh, détournement de la fable

La ferme des animaux
George Orwell Genre Roman allégorique / Fable animalière Orwell, La Ferme des animaux- Avatars et détournements de la fable

Orwell,  La Ferme des animaux  La fable  : séquence la " réécriture" La fable : argumenter Tradition et innovation - Une dénonciation du totalitarisme - Une tonalité polémique  - Le choix des animaux  - Un coup de théâtre 

La double inconstance title
Le vocabulaire du théâtre = fiche bac. Ce qu'il faut savoir pour l'examen

le vocabulaire du théâtre : Les fiches bac - organisation, règles d'unité - le texte théâtral, la représentation théâtrale, composition d'une pièce et d'un texte

Marivaux
L'histoire du théâtre, cours et fiche bac : l'essentiel à savoir

Cours sur le théâtre, antiquité, Moyen-âge, théâtre classique du XVIIème siècle, la tragédie, la comédie, le théâtre baroque, théâtre du 18è et du 19è : théâtre romantique. Théâtre naturaliste et théâtre de l'absurde.

Montesquieu
Les caractéristiques du genre épistolaire : narration, l'illusion romanesque, la portée épistolaire, historique du genre

Le roman épistolaire - Définition du roman épistolaire - Les caractéristiques du genre - la portée et l'historique

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/07/2019