Fiche bac, séquence roman - Etude du Nouveau roman. Définition et romanciers

Book

 

 

Rejet des règles et conventions du roman traditionnel

Le nouveau roman 




Le Nouveau roman est un mouvement littéraire des années 1953-1970 (du XX eme Siecle), regroupant quelques écrivains appartenant principalement aux Éditions de Minuit. Le terme fut créé, avec un sens négatif, par le critique Émile Henriot dans un article du journal Le Monde du 22 mai 1957, pour critiquer le roman la Jalousie, d'Alain Robbe-Grillet. Le terme sera exploité à la fois par des revues littéraires désireuses de créer de l'actualité ainsi que par Alain Robbe-Grillet qui souhaitait promouvoir les auteurs qu'il réunissait autour de lui, aux Éditions de Minuit, où il était conseiller éditorial. Il précède de peu la Nouvelle Vague qui naît en octobre de la même année. 

Définition 

Dans Pour un Nouveau Roman, édité en 1963, Alain Robbe-Grillet réunit les essais sur la nature et le futur du roman. Il y rejette l'idée, dépassée pour lui, d'intrigue, de portrait psychologique et même de la nécessité de personnages. 

Repoussant les conventions du roman traditionnel, tel qu'il s'était imposé depuis le XVIIIe siècle et épanoui avec des auteurs comme Honoré de Balzac ou Émile Zola, le nouveau roman se veut un art conscient de lui-même. La position du narrateur y est notamment interrogée : quelle est sa place dans l'intrigue, pourquoi raconte-t-il ou écrit-il ? L'intrigue et le personnage, qui étaient vus auparavant comme la base de toute fiction, s'estompent au second plan, avec des orientations différentes pour chaque auteur, voire pour chaque livre. 

Avant eux, en 1956, Nathalie Sarraute avait déjà interrogé le roman et récusé ses conventions dans son essai l'Ère du soupçon. Son œuvre romanesque est la mise en pratique de sa réflexion théorique. 

Notons qu'à la même époque, l'Oulipo, avec des armes différentes, tente, avec un même succès, de renouveler l'acte de l'écriture. Les Choses (1965) de Georges Perec peut se lire comme une mise en œuvre du programme du nouveau roman où les objets de consommation courante deviennent le vrai héros du roman plus que les protagonistes. 

Le Nouveau Roman veut renouveler le genre romanesque qui date de la plus profonde antiquité. Le sentiment premier qui guide les nouveaux romanciers est donc le renouveau. Pour cela, l'intrigue passe au second plan, les personnages deviennent subsidiaires, inutiles, s'ils sont présents ils sont nommés par des initiales (c'est en cela que l'on voit l'influence de Franz Kafka, notamment avec Le Procès). 

Tous ces changements supposent donc une lecture active, une réflexion approfondie et même la maîtrise d'une certaine culture utilisée par les auteurs et qui permet au livre d'exister en tant que tel. 

Pourquoi alors ce changement, si brusque car suivant l'apogée romanesque du XIXe siècle, vient-il se placer dans le XXe ? Comme souvent, il faut lier littérature et histoire. Le XXe est marqué par les deux guerres mondiales et l'esprit des hommes est « encré » (d'après l'expression consacrée de Nathalie Sarraute), dans ce sentiment de vivre dans « l'Ère du soupçon ». Une révolution romanesque (car cela est sans appel) permet donc de traduire cette sensation de malaise et d'insécurité, mais aussi de casser la triste régularité d'une continuité littéraire jusque-là jamais remise en cause. 


Les nouveaux romanciers 

Les « nouveaux romanciers » mettent en pratique des solutions littéraires déjà testées par leurs prédécesseurs : Joris-Karl Huysmans avait en 1884, 70 ans auparavant, prouvé dans À rebours que l'intrigue n'est pas nécessaire dans le roman, Franz Kafka que la méthode classique de caractérisation du personnage est accessoire, James Joyce s'était débarrassé du fil conducteur du récit, ce que les auteurs du théâtre de l'absurde avaient fait du réalisme. 

Si les « néoromanciers » ne constituent donc pas, à proprement parler, une avant-garde littéraire, ils poussent sciemment et systématiquement la déconstruction romanesque entamée par leur aînés. Chacun de leurs livres se veut novateur et devient le lieu d'une expérimentation inédite sur l'écriture. 

Des styles et des projets très divers, au prétexte qu'ils remettaient en question les fondements traditionnels du roman, reçoivent ainsi l'étiquette « nouveau roman », suscitant d'importants débats au sein de la « nouvelle critique » contre la critique traditionnelle dans les journaux et les revues littéraires. Le jeu, ou « l'aventure de l'écriture » (Jean Ricardou), consiste à faire éclater les codes, notamment en s'imposant des contraintes motivées (et non pas gratuites). 

La reconnaissance critique est au rendez-vous : Nathalie Sarraute reçoit le Prix international de littérature pour Les Fruits d'or en 1963. En 1967, Claude Simon obtient le prix Médicis pour l'un de ses romans les plus connus : Histoire, un collage de souvenirs mêlant l'Histoire et l'histoire personnelle de l'auteur, dont la ponctuation ignore volontairement les règles orthotypographiques. 

Exposé wikipédia 

Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported (CC BY-SA 3.0) 

 

A lire aussi 

Les objets d'étude

Pour aller plus loin

Bac 2 w

Fiche bac, séquence roman - Etude du Nouveau roman. Définition et romanciers

Le Nouveau roman est un mouvement littéraire des années 1953-1970 _ Rejet des règles et conventions du roman traditionnel - Fiche bac, le nouveau roman

Sartre 2

Textes sur le personnage de roman : Sarraute, Sartre, Zola, Mauriac, Robbe-Grillet

Textes sur le personnage de roman : Sarraute, Sartre, Zola, Mauriac, Robbe-Grillet - ZOLA  Le Roman expérimental - MAURIAC  Le Romancier et ses personnages  - ROBBE-GRILLET  Pour un nouveau roman  - SARRAUTE  L'Ère du soupçon  - SARTRE  Situations I 

Book

L'évolution du genre romanesque - A la recherche d'un genre - La métamorphose du roman - L' âge d'or, le roman en question

L'évolution du genre romanesque  Au XIIème siècle, sont nés les premiers romans en langue française. Le roman va peu à peu évoluer pour connaître au XIXème siècle son âge d'or. 

Book

Les origines du roman, oeuvre d'imagination, récit en prose trouvant son origine dans la langue romane

Les origines du roman  Le roman se définit comme une oeuvre d'imagination constituée par un récit en prose et présentant un intérêt dans la narration d'aventures l'étude des moeurs ou des caractères, l'analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel ou de diverses données subjectives ou objectives

 

 

Camus w
Les objets d 'étude : La poésie, le théâtre, texte et représentation, l'argumentation, le roman et ses personnages

Les objets d 'étude : La poésie, le théâtre, texte et représentation, l'argumentation, le roman et ses personnages

Bac
Les poèmes à forme fixe : Les formes au temps du moyen-age - Les formes de la renaissance - Les formes du XIX siècle

Les formes au temps du moyen-age - Les formes de la renaissance - Les formes du XIX siècle

Bac 2021
Les règles de la versification. Les vers, la rime, la strophe. Fiche bac séquence poésie

Etudier les règles de la versification et réviser la séquence poésie pour le bac

Baudelaire
Etudes d’ensemble - poésie  Les fleurs du mal  Recueil de Charles Baudelaire 

Les fleurs du mal  Recueil de Charles Baudelaire - La structure du recueil est divisée en 6 parties. Lors de sa publication en 1857, elle était parfaitement soignée mais la censure a conduit Baudelaire à revisiter son œuvre. Certains poèmes ont été supprimés d’autres rajoutés dans les éditions qui ont suivies. 

Bac 2 w
Fiche bac, séquence roman - Etude du Nouveau roman. Définition et romanciers

Le Nouveau roman est un mouvement littéraire des années 1953-1970 _ Rejet des règles et conventions du roman traditionnel - Fiche bac, le nouveau roman

Sartre 2
Textes sur le personnage de roman : Sarraute, Sartre, Zola, Mauriac, Robbe-Grillet

Textes sur le personnage de roman : Sarraute, Sartre, Zola, Mauriac, Robbe-Grillet - ZOLA  Le Roman expérimental - MAURIAC  Le Romancier et ses personnages  - ROBBE-GRILLET  Pour un nouveau roman  - SARRAUTE  L'Ère du soupçon  - SARTRE  Situations I 

Book
L'évolution du genre romanesque - A la recherche d'un genre - La métamorphose du roman - L' âge d'or, le roman en question

L'évolution du genre romanesque  Au XIIème siècle, sont nés les premiers romans en langue française. Le roman va peu à peu évoluer pour connaître au XIXème siècle son âge d'or. 

Book
Les origines du roman, oeuvre d'imagination, récit en prose trouvant son origine dans la langue romane

Les origines du roman  Le roman se définit comme une oeuvre d'imagination constituée par un récit en prose et présentant un intérêt dans la narration d'aventures l'étude des moeurs ou des caractères, l'analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel ou de diverses données subjectives ou objectives

Images
Fiche sur l' Objet d'étude : Les réécritures - le vocabulaire de la réécriture. Fiche bac

Vocabulaire : la réécriture -L'intertextualité, amplification, réduction, hypotexte, hypertexte, imitation, plagiat, citation, pastiche, parodie, allusion, transposition

Telechargement
L'intertextualité  Définition. Quels sont les enjeux de l'intertextualité ? Les différents jeux avec le texte

L'intertextualité  Définition. Quels sont les enjeux de l'intertextualité ? Les différents jeux avec le texte - Parmi les genres qui participent de l'intertexte, on peut citer la parodie, le pastiche, l'allusion. 

La cigale et la fourmi
Exemple d'intertextualité autour d'une fable : la cigale et la fourmi avec La Fontaine, Esope, Queneau

Exemple d'intertextualité autour d'une fable : la cigale et la fourmi DÉTOURNEMENTS, PASTICHES ET PARODIES La cigale et la fourmi, La Fontaine. La cigale et les fourmis, Esope, La cimaise et la fraction, Queneau. Yak Rivais, Les contes du miroir,

Tristan corbiere portrait
Corbière, Les Amours jaunes, « Le poète et la cigale » - De La Fontaine à Corbière. Un exemple d'intertextualité.

Corbière, Les Amours jaunes, « Le poète et la cigale » La muse du poète - Une fable à tonalité humoristique - L’autodérision du poète

La fontaine
Le corbeau et le renard : Phèdre et Esope - Les modifications introduites  par La Fontaine 

Ésope,  « Le Corbeau et le Renard » ➜  Phèdre,  « Le Corbeau et le Renard »  Les modifications introduites  par La Fontaine 

la fontaine la laitiere
La Fontaine, Fables,  La Laitière et le Pot au lait : analyse d'une fable

La Fontaine, Fables,  « La Laitière et le Pot au lait - La fable se décompose en deux temps  fortement - La tonalité dominante est ici l’humour teinté d’ironie. 

La Fontaine
Réécriture autour des fables entre tradition et innovation : avatars et détournements - Le Curé et le Mort, La Fontaine

Réécriture autour des fables : avatars et détournements - La Fontaine, Fables, « La Laitière et le Pot au lait » ➜ La Fontaine, « Le Curé et le Mort

Les obseques de la lionne
Réécriture autour des fables : avatars et détournements : La Fontaine, les obsèques de la lionne

Réécriture autour des fables : avatars et détournements : La Fontaine, les obsèques de la lionne-Un schéma classique -Les interventions du narrateur -L’attitude du roi -Les courtisans -La reprise de « peuple » traduit la colère, l’indignation  de La Fontaine . Le discours du cerf -les innovations de La Fontaine

Florian 1792
Florian, Fables, « La fable et la vérité », une fable satirique. Le rôle de la fable et le rôle de la vérité

En 1792, Jean-Pierre Claris de Florian publie la fable et la vérité, premier apologue satirique de son recueil : Fables. une fable qui cherche à dénoncer la noblesse tout en conciliant mensonge et vérité

Anouilh la cigale
Réécriture autour des fables : avatars et détournements : La cigale et la fourmi, Anouilh

avatars et détournements des fables d'Esope à Orwell : la réécriture autour des fables : la cigale et la fourmi- "La cigale", Anouilh, détournement de la fable

La ferme des animaux
George Orwell Genre Roman allégorique / Fable animalière Orwell, La Ferme des animaux- Avatars et détournements de la fable

Orwell,  La Ferme des animaux  La fable  : séquence la " réécriture" La fable : argumenter Tradition et innovation - Une dénonciation du totalitarisme - Une tonalité polémique  - Le choix des animaux  - Un coup de théâtre 

La double inconstance title
Le vocabulaire du théâtre = fiche bac. Ce qu'il faut savoir pour l'examen

le vocabulaire du théâtre : Les fiches bac - organisation, règles d'unité - le texte théâtral, la représentation théâtrale, composition d'une pièce et d'un texte

Marivaux
L'histoire du théâtre, cours et fiche bac : l'essentiel à savoir

Cours sur le théâtre, antiquité, Moyen-âge, théâtre classique du XVIIème siècle, la tragédie, la comédie, le théâtre baroque, théâtre du 18è et du 19è : théâtre romantique. Théâtre naturaliste et théâtre de l'absurde.

Montesquieu
Les caractéristiques du genre épistolaire : narration, l'illusion romanesque, la portée épistolaire, historique du genre

Le roman épistolaire - Définition du roman épistolaire - Les caractéristiques du genre - la portée et l'historique

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/03/2019