Corbière, Les Amours jaunes, « Le poète et la cigale » - De La Fontaine à Corbière. Un exemple d'intertextualité.

La fontaine

 

 

La cigale et la fourmi

Exemple d'intertextualité autour d'une fable : la cigale et la fourmi avec La Fontaine, Esope, Queneau

Exemple d'intertextualité autour d'une fable : la cigale et la fourmi DÉTOURNEMENTS, PASTICHES ET PARODIES La cigale et la fourmi, La Fontaine. La cigale et les fourmis, Esope, La cimaise et la fraction, Queneau. Yak Rivais, Les contes du miroir,

Les protagonistes animalisés des Fables sont devenus des êtres humains : la cigale négligente a cédé la place au poète en mal d’inspiration

Corbière, Les Amours jaunes, 
« Le poète et la cigale » 

La muse du poète 

On rappellera la définition de « muse » : divinité 
inspiratrice des poètes et des artistes. Au nombre de 
neuf dans la mythologie grecque, elles sont les filles de 
Zeus et Mnémosyne, la mémoire : 
Clio, muse de l’histoire 
Euterpe, muse de la musique 
Thalie, muse de la comédie 
Melpomène, muse de la tragédie 
Terpsichore, muse de la danse 
Érato, muse de l’élégie 
Polhymnie, muse de la poésie lyrique 
Calliope, muse de la poésie épique 
Uranie, muse de l’astronomie 
La muse est une personnification classique de 
l’inspiration, une allégorie féminine. 
La dédicace poétique est explicite « À Marcelle ». 
Elle se manifeste à l’intérieur même du poème : 
vouvoiement du vers 12, compliment galant qui donne 
au poème l’allure d’un madrigal (« blonde voisine », 
v. 8, « très prêteuse », v. 15), superlatifs, oxymore enjoué 
du vers 16 (« son plus joli défaut »). On précisera que 
Marcelle n’est pas la muse mais la « marraine » (v. 4) 
qui va inspirer à nouveau celle-ci. 

De La Fontaine à Corbière 

Les protagonistes animalisés des Fables sont devenus 
des êtres humains : la cigale négligente a cédé la place au 
poète en mal d’inspiration, la fourmi avare, à Marcelle, jolie 
voisine « très prêteuse » qui répond par l’affirmative à la 
requête du poète, la nourriture n’est plus terrestre mais 
artistique, il demande l’autorisation de « lui prêter/son 
petit nom pour rimer ». Non seulement Marcelle accède à 
sa demande mais elle se réjouit de l’honneur qui lui est fait 
(exclamatives finales). Le lecteur est ainsi invité à considérer 
favorablement l’aimable Marcelle si différente de la fourmi 
moralisatrice et au fond égoïste de La Fontaine. 
Le sens de la fable est ainsi profondément transformé. 
Pas de morale chez Corbière, il s’agit d’une dédicace 
flatteuse, d’un petit récit en guise d’hommage à la 
résonance fortement autobiographique, alors que la 
fable de la Fontaine comporte une morale implicite (un 
appel à la prévoyance), la fourmi donnant une bonne 
leçon à la cigale. La fable initiale finit mal et suggère 
la mort probable de la cigale imprévoyante, celle de 
Corbière, mais peut – on encore parler de fable ? – se 
termine heureusement. Plus qu’une fable, il s’agit bien 
ici d’un détournement de la fable de La Fontaine, d’un 
hommage amoureux à l’inspiratrice du recueil. 

Une fable à tonalité humoristique 
Modification amusante du titre de la fable, la fourmi 
laborieuse et pingre est éliminée, la cigale devient une 
jeune femme dispendieuse qui prête son nom à tous 
vents, jeu de mots du vers 2 (« rimé »/« imprimé »), 
collage de citations de la fable source – on proposera 
aux élèves de retrouver les citations du texte de La 
Fontaine
–, calembour sur « vers » et « vermisseau » 
(v. 6), sur « famine » (v. 7), c’est-à-dire l’état de manque 
d’inspiration, prosaïsme du prénom, inversion du 
caractère de la jolie voisine « très prêteuse », alors que 
la fourmi « n’est pas prêteuse/c’est là son moindre 
défaut », autodérision du poète (« foi d’animal ! »), 
oxymore plaisant (« joli défaut », v. 16), registre 
familier des rimes (« morceau »/ « vermisseau », v. 5-6, 
parenthèse pour la rime du vers 11). 
La parodie conduit au renversement de situation et à 
l’inversion des personnages, il ne s’agit plus de travailler 
mais de rimer. Morale qui plaide en faveur de la création 
poétique considérée comme une activité supérieure à 
l’activité économique de la fourmi. L’humour de Corbière 
sera utilement rapproché du Marot de « L’épître au roi » 
avec son jeu sur les rimes holorimes. 

L’autodérision du poète 
Le poète pratique l’autodérision : en proie au manque 
d’inspiration, réduit à la disette et contraint de s’adresser 
à sa voisine, mendiant à l’instar de la cigale, ne lui 
demandant que son « petit nom » (v. 10), juste de quoi 
relancer une inspiration tarie. Pas de dramatisation 
ici, mais l’aveu presque ingénu des intermittences de 
la création. On comparera avec le sonnet de Du Bellay 
« Las, où est maintenant ce mépris de fortune ». Ajoutons 
le clin d’oeil à la fable et la discrète animalisation du vers 
13, ainsi que la posture amusante du soupirant livrant 
son appréciation sur la voisine consentante (vers 15, 16) 
avec, sans doute, un sous-entendu licencieux. Le dernier 
vers, détaché, en forme de chute, met le poète à l’épreuve : 
sera-t-il à la hauteur ?

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Date de dernière mise à jour : 26/03/2019