Fiche bac : les registres. Réviser et étudier les différentes registres pour bien analyser un texte

 

 

Etudier et réviser les registres pour bien analyser un texte

LES REGISTRES 



Didactique : qui est porteur d’un enseignement ou qui démontre, le registre didactique nous renvoie aux textes qui ont des connotations culturelles manifestes ; Par exemple les fables de La Fontaine remplissent deux fonctions, elles doivent plaire et instruire, nous pouvons alors affirmer que la portée du récit est didactique. 

Comique : le registre comique par définition amuse, le comique peut être un comique de mots, de caractère ou de geste, comique de répétition (dialogue de sourds par exemple, répétitions d’expressions, de situations), il est associé au genre de la comédie et peut donc prendre plusieurs formes. 

Dramatique : il cherche a provoquer la surprise du lecteur grace a une forme de suspens dans la narration, ou la representation d'évènements. En général, l'action suppose un rythme très soutenu et multiplie les rebondissements. 

Pathétique : Le registre pathétique cherche à provoquer l’émotion du lecteur, il fait pitié et donne envie de pleurer. Les thèmes sont donc associés à la souffrance comme la mort, la maladie, la séparation. Il est facilement perceptible dans les textes en prose et en vers grâce aux champs lexicaux de la souffrance et de la mort, aux figures de style comme les métaphores, les hyperboles qui intensifient l’émotion, les ellipses qui traduisent l’horreur de la situation et la ponctuation expressive comme les questions oratoires,les exclamations. 

Ironique : Il critique par l'humour. La figure de style qui traduit le mieux l’ironie est l’antiphrase, elle consiste à dire le contraire de ce que l’on pense, Voltaire la fait valoir dans tous ses apologues philosophiques. Le registre ironique repose sur l’implicite, il revient donc au lecteur de s’interroger sur les véritables intentions de l’auteur. Outre les antiphrases, on voit souvent des textes ironiques dont les figures de rhétorique dominantes sont, les antithèses et les oxymores. 

Tragique : Il confronte le lecteur au destin (mort). Il est lié au genre théâtral de la tragédie, on peut toutefois le rencontrer dans le roman ou la poésie. La fatalité se traduit dans le registre tragique car elle représente ce contre quoi l’homme ne peut rien et le fait se sentir impuissant face au tragique du temps qui passe ; On le reconnait par le niveau du langage soutenu, les champs lexicaux de la fatalité, de la mort, du devoir, de la faute et les allusions à l’autorité de Dieu. 

Epique : Il fait vivre une aventure héroïque. Il est donc associé au mot épopée qui met en avant les valeurs héroïques. On le retrouve dans les aventure d’Ulysse d’Homère par exemple, il se traduit dans une forme de récit descriptif, point de vue omniscient et parfois recours au merveilleux ; Les figures de rhétorique concourent à le mettre en valeur comme les hyperboles, les effets de gradation et d’accumulation ainsi que les répétitions ; 

Fantastique : Il déstabilise. Il se définit par l’intrusion de l’irréel dans la vie réelle. On le reconnait par les champs lexicaux du surnaturel, de la mort, de la peur, de la folie, la narration à la première personne domine ainsi que le choix de la focalisation interne. Les modes et les temps verbaux renvoient à l’irréel également. 

Polémique : qui défend et combat. 

Lyrique : Il émeut. Il est associé à la lyre d’Orphée, prince des poètes, il a pour but de traduire les émotions et les passions du locuteur comme la mélancolie, la nostalgie, la douleur. Il se retrouve souvent dans les thèmes de l’amour, de la fuite du temps, de la solitude et de la désillusion. Les figures de style qui l’expriment le mieux sont les personnifications, les anaphores, les métaphores ainsi que les comparaisons. La ponctuation des récits lyriques est expressive et marquée par des exclamations, des points de suspension. 

oratoire : il cherche a impressionner le lecteur dans le but de le convaincre ou de le persuader. Il suppose différents procedés comme, l'emploi de la premiere personne, les apostrophes, les questions rhétoriques, les répétitions, les images. Ces procédes ont pour fonction d'augmenter l'effet du discours sur le destinataire. 

Satirique : Ce registre a pour but de provoquer le rire du lecteur par la dénonciation des défauts et des vices d'une époque ou d'un individu. Il met en valeur l'ironie et les sarcasmes. 

N'hésitez pas à poser vos questions depuis le forum, des intervenants et enseignants vous répondront

 

 

Les outils littéraires

Book

Les genres littéraires 22

Les genres littéraires, poésie, roman, théâtre, argumentation -

Baudelaire

Les mouvements littéraires 9

Etude des mouvements littéraires - espace de révisions pour le bac de français

Bac
Fiche bac : les registres. Réviser et étudier les différentes registres pour bien analyser un texte

Fiche bac pour réviser et étudier les registres, ironique, tragique, comique, pathétique, didactique, lyrique, dramatique, épique, fantastique, oratoire, satirique

Du francais a la philo
Les différentes formes de discours, descriptif, narratif, argumentatif, informatif

Fiche bac : espace révisions - les différentes formes de discours dans un texte

Bac logo
Etudier et s'entraîner à reconnaître les figures de style dans un texte. Fiche niveau bac

Fiche bac sur les figures de style : les procédés littéraires. Comment repérer les figures de style pour bien expliquer un texte au bac de français

Bac 2021
Le vocabulaire de base pour le baccalauréat de français

Maîtriser le vocabulaire des séquences bac de français, roman, théâtre, poésie, argumentation

Bac 2 w
Petite fiche bac de vocabulaire : l'essentiel à retenir pour le bac de français

Ce qu'il faut retenir : le vocabulaire incontournable pour l'épreuve du bac de français

Du francais a la philo 11
Bilan des techniques littéraires : ce qu'il faut savoir pour l'épreuve du bac de français

Ce qu'il faut savoir pour gagner des points au bac de français

Bac
Le lexique : la formation des mots, les relations sémantiques, la ponctuation, les champs lexicaux

Le lexique signifie l'ensemble des mots de la langue : fiche bac sur le lexique

Bac
Fiche bac, les paroles rapportées, le discours direct, indirect et indirect libre

Fiche bac, les paroles rapportées, le discours direct, indirect et indirect libre

Book
L'énonciation : fiche bac. La situation d'énonciation, l'énoncé, le locuteur, les marques du jugement

Fiche bac sur l'énonciation : l'essentiel à retenir La situation dénonciation permet de déterminer le degré d'implication du locuteur dans son énoncé. 

Redaction
La valeur des temps et des modes : les modes et les temps verbaux, fiche bac

la valeur des temps et des modes, fiche bac en français : espace révisions. Ils traduisent la façon dont le locuteur envisage l'action que le verbe exprime. Nous avons 2 modes personnels: 

Books
L'implicite, qu'est-ce que l'implicite? Les indices et les fonctions de l'implicite 

L'implicite, qu'est-ce que l'implicite? Les indices et les fonctions de l'implicite - Fiche bac de français

Noter
L’argumentation : convaincre, persuader,délibérer : les stratégies d'argumentation

Quels sont les différents procédés utilisés par les auteurs pour rallier les lecteurs à leurs thèses ? L'argumentation, convaincre, persuader, délibérer

Bac
Les liens logiques, connecteurs dans un texte argumentatif 

Les liens logiques, connecteurs dans un texte argumentatif - Les liens logiques sont de différentes natures grammaticales et permettent d'organiser un texte argumentatif. 

Camus
Le schéma argumentatif - Les éléments du texte argumentatif - Entraînement sur un texte de Maupassant

Dans le but d'étudier un texte argumentatif il faut étudier les arguments et les exemples ainsi que la construction de l'argumentation.  Exercice sur le schéma argumentatif  Entraînons nous sur un texte de Maupassant, préface Pierre et Jean 

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/03/2019