Acte V : Plus que le pouvoir d’achat, ce sont les réformes institutionnelles que défendent les Gilets jaunes.
Les Gilets jaunes, Acte V, nouvelles manifestations du samedi 15 décembre. Référendum d'initiative citoyenne, la solution?
Manifestation des Gilets jaunes, Acte V : la mobilisation se poursuit malgré les appels au calme et à suspendre le mouvement après l'attentat à Strasbourg du président Emmanuel Macron. Le mouvement s'essouffle et les manifestants sont moins nombreux que le week-end dernier mais toujours aussi déterminés. Les Gilets jaunes investissent les Champs-Elysées et l'Opéra.
Ils ont descendu l'avenue des Champs-Elysées, maintenus sur les troittoires par les CRS. A l'opéra, Eric Drouet a organisé un sit-in avec 400 personnes dans la matinée. Puis, une minute de silence a été respectée pour les blessés et morts de l'attentat de Strasbourg.
10h30. Des Marianne seins nus.
Des militantes féministes, le buste habillé d’un maquillage de bronze et des attributs rouges à cocarde de Marianne, symbole de la République font face à des gendarmes sur les Champs-Elysées.
Manifestations un peu partout en France
L'Union Ardennais comptabilise par exemple 200 Gilets jaunes
Une centaine de "gilets jaunes" sont devant le Géant casino à Saint-Brieuc, Brest
La sortie Nîmes ouest complètement complètement bloquée par des gilets jaunes
À Nice, les "gilets jaunes" ont bloqué la Promenade des Anglais. Manifestations à Lyon, Bruxelles.
À 12 heures, 100 personnes avaient déjà été interpellées en Île-de-France, selon la préfecture de police de Paris
A la mi-journée, le nombre des gardes à vue à Paris est de 46. La semaine dernière à la même heure, les autorités en recensaient 335.
14 h 15 : environ 3000 manifestants dans Paris selon la préfecture de police
La mobilisation des «gilets jaunes» était en net recul samedi dans toute la France 33.500 manifestants à la mi-journée contre 77.000 samedi dernier
Nantes 1200 Gilets jaunes
Du monde pour l’acte 5 des «gilets jaunes» à Bordeaux
La préfecture de police a indiqué à 16h que 120 personnes ont été interpellées, dont 86 en garde à vue. Tensions sur les Champs-Elysées, canons à eau et grenades lacrymogènes sont utilisés. Incidents à Besançon, Saint Etienne, Bordeaux.
A 19 h 30 : On compte environ encore 66000 Gilets jaunes manifestant dans toute la France.
Dispositif de sécurité
#15Décembre : les opérations de contrôles et de fouilles sont effectuées par les policiers et les gendarmes. Elles permettent d'écarter les objets et équipements qui pourraient constituer des armes par destination et complexifier le maintien de l’ordre. pic.twitter.com/8suKSBehad
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) 15 décembre 2018
#15décembre Les brigades équestres de la @prefpolice sont présentes à #Paris pour la sécurisation des rassemblements et au besoin disperser et interpeller les manifestants en cas de trouble. pic.twitter.com/ZBDWnO9jEd
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) 15 décembre 2018
#15Décembre Comme ici aux abords des #ChampsElysées, le dispositif mobile de #sécurité permet aux forces de l'ordre d'intervenir rapidement pour assurer la protection des manifestants et des habitants et pour contenir les débordements. pic.twitter.com/F6ur4dHBTQ
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) 15 décembre 2018