Procés de l'éducation en vidéo. Un réquisitoire contre l'apathie de l'éducation scolaire et nationale

Bac

 

Il met en scène le procès de l'éducation nationale : ça fait réfléchir

 

 

 

Prince Ea est un artiste américain. Dans cette vidéo, il dresse un réquisitoire sans concession contre l'apathie de l'éducation. A vous de juger !

Une éducation remise en question

Post de Laurence Bouchet

Dans des groupes Facebook de professeurs de philosophie ou sur les murs des professeurs qui corrigent le bac, des posts consternés sur le niveau affligeant des copies s'additionnent : pas d'argumentation valable, accumulation de platitudes ou d'inepties, pas de questionnement, absence d'esprit critique.
On peut accumuler les "perles" des élèves pour se soulager du sentiment d'impuissance, on peut se moquer de leur bêtise en disant que "c'est pas méchant, c'est juste pour rire", on peut aussi regarder en face l'échec et se remettre en question.
Pendant l'année pourtant des collègues postent régulièrement sur ces mêmes groupes des cours de qualité et des idées d'exercices. Mais le travail des professeurs de philosophie ne porte pas ses fruits ou très exceptionnellement.
Pourtant les enfants en primaire sont capables de questionner et de produire des arguments valables si on les entraine.
Pourquoi en arrive-t-on a un tel degré d'insignifiance en terminale ?

 

Du francais a la philo

examens brevet bac

Commentaires (1)

M. Johann
  • 1. M. Johann | 03/07/2017
Vous avez fait un site digne d'intérêt. Chacun devrait avoir sa cause à défendre. Quelle richesse dans vos interrogations. De belles illustrations et un contenu impressionnant.
Je suis ravi de l'avoir découvert et je ne manquerai pas de partager.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau